Qu’est ce que
l’expertise immobilière ?

Conformément à la Charte de l’expertise en évaluation immobilière
L’expertise en évaluation immobilière

L’expertise en évaluation immobilière consiste à déterminer la valeur de biens et droits immobiliers après analyse de toutes les pièces communiquées par le client. La mission de l’expert en évaluation immobilière implique la rédaction d’un document d’expertise dans les conditions définies dans la Charte de l’expertise en évaluation immobilière, dans lequel les facteurs juridiques, économiques, techniques et fiscaux de la valeur sont pris en compte conformément au contrat d’expertise.

La mission d’expertise en évaluation immobilière peut être conduite dans trois cas de figure :

  • expertise amiable unilatérale : seul le client qui confie la mission en est informé,
  • expertise amiable conjointe : l’expertise est demandée conjointement par deux parties ou plus,
  • expertise judiciaire : l’expertise est demandée par un magistrat qui désigne un expert en évaluation immobilière pour réaliser la mission.

L’expertise en évaluation immobilière se distingue des activités de diagnostics techniques ou environnementaux qui n’entrent pas dans le champ d’application de la Charte de l’expertise en évaluation immobilière. L’expert en évaluation immobilière tient compte dans son estimation des diagnostics ou devis établis par un professionnel ayant les qualifications nécessaires pour cette activité.

L’expertise en évaluation immobilière est également distincte des prestations de mesurage ou de métré, ainsi que des évaluations de fonds de commerce ou de société.

L’expert en évaluation immobilière

L’expert en évaluation immobilière est spécialiste dans l’art d’évaluer les divers droits dont les biens immobiliers sont les supports.

Il doit au minimum :

  • soit avoir acquis les connaissances nécessaires par un enseignement supérieur spécifique, sanctionné par un diplôme de second cycle de l’enseignement supérieur, et justifier de trois années continues d’expérience professionnelle au minimum auprès d’un expert en évaluation immobilière ou d’une société d’expertise en évaluation immobilière,
  • soit être titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur et avoir reçu un complément de formation immobilière spécifique, sanctionnée par un diplôme, et avoir acquis une expérience professionnelle continue de deux années minimum,
  • soit avoir acquis une expérience professionnelle au cours de sept années continues de pratique des disciplines immobilières, dont au moins quatre dans l’activité d’expertise en évaluation immobilière auprès d’un expert en évaluation immobilière ou d’une société d’expertise immobilière.

L’expert assure en outre, de manière permanente, l’actualisation des connaissances utiles à l’évaluation dans les domaines techniques, économiques, juridiques, fiscaux et comptables, de façon à maintenir sa compétence et à garantir aux utilisateurs la qualité des travaux pour lesquels il est commis. Il suit une formation permanente adaptée à sa profession d’au minimum 20 heures par an.

En dehors des expertises judiciaires, il est souvent nécessaire de demander une expertise immobilière, notamment dans les domaines suivants :

Le service de l'expertise immobilièreGestion du patrimoine de particuliers

Achat, vente, succession, donation, dissolution de communauté, sortie d’indivision, etc…

Marseille Expert immobilier pour aider à la déclaration fiscaleDéclarations fiscales

Déclaration de succession, déclaration de donation, déclaration d’impôt de solidarité sur la fortune (ISF),…

service1Expertise dans le cadre de prêt bancaire

Les organismes bancaires souhaitent souvent s’appuyer sur l’avis d’un expert avant l’octroi d’un prêt pour achat immobilier.

service1Expertises pour les entreprises

Toutes les entreprises possédant, ou souhaitant acquérir, un patrimoine immobilier peuvent avoir besoin d’un expert immobilier (achat, vente, apport, fusion, déclaration comptables/fiscales, …)

service1Cas particulier des sociétés dépendant du Code des assurances

Obligation de faire réaliser des expertises quinquennales et des actualisations annuelles pour tous leurs biens immobiliers (ou leurs parts de société détenant des biens immobiliers).

service1Cas particulier des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) ou Organisme de Placement Collectif Immobilier (OPCI)

Obligation de faire réaliser des expertises et actualisations par un expert indépendant (annuelles, semestrielles, voire trimestrielles en fonction des supports concernés).


Dechaux Expertises intervient dans les spécialités suivantes :

– Immobilier résidentiel (appartements, maisons, immeubles d’habitation, …)
– Immobilier d’entreprise (bureaux, entrepôts, locaux d’activités, …)
– Immobilier commercial (boutiques, galeries commerciales, centres commerciaux, …)
– Biens immobiliers spécifiques ou de type monovalent (Hôtels, Maisons de retraite, Hôpitaux, Cinémas, Théâtres, Châteaux, …)
– Terrains (à bâtir ou non)